Gérard Poujade. Maire du Séquestre. Vice-Président ESS et circuits courts Com. Agglomération Albi
En ce début d’année 2010, la communauté d’agglomération va voir son domaine de compétence élargi : les routes et l’assainissement seront désormais gérés directement par l’intercommunalité.
En ces temps de crise, la nécessité d’avoir des territoires plus solidaires est un moteur important de ce nouveau mode de fonctionnement. Les enjeux sont nombreux :
Nous pensons à l’avenir et par conséquent l’agglomération compte produire en 2010 des documents stratégiques pour les 10 années à venir. Il s’agit du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) qui a vocation à préparer l’urbanisme de la prochaine décennie et du PDU (Plan de Déplacements Urbains) dont l’objectif est d’imaginer les solutions alternatives aux seuls déplacements en voiture.
Nous devons en imaginer d’autres axes de travail. Il est plus que temps que l’agglomération, en ces périodes du sommet de Copenhague, se dote d’un plan Climat énergie. Il semblerait tout aussi pertinent qu’elle réfléchisse à la mise en place d’un agenda 21 communautaire.