Gérard Poujade. Maire du Séquestre. Vice-Président ESS et circuits courts Com. Agglomération Albi
Dès le départ, nous avons souhaité une monnaie entièrement numérique. Pour notre comité scientifique ce sera un élément déterminant. Nous souhaitons mettre en place des indicateurs pour comprendre les intérêts que peut procurer une monnaie complémentaire. Pour illustrer cela, les indicateurs locaux ou régionaux que nous pourrions proposer à nos partenaires seraient :
Mais la monnaie numérique présente d’autres avantages. Par exemple, elle permet d’éviter le travail dissimulé ou non déclaré. Elle permet également de ne jamais générer de comptes à découvert.
Lorsqu’on parle de monnaie numérique, il est souvent question de crypto monnaie, et plus particulièrement du Bitcoin. Nous ne sommes pas du tout sur la même philosophie. Notre monnaie est calée à parité avec l’euro afin de ne pas créer un outil de spéculation supplémentaire. On ne peut échanger des COOPEK qu’à l’intérieur du réseau. On ne peut donc l’échanger avec une autre devise.
Au Lancement, les paiements seront possibles par trois types d’appareils :
Dans les trois cas de figure, ces paiements seront sans commissions. Le principe général du COOPEK est basé sur un abonnement annuel. Par la suite, il n’est jamais appliqué de pourcentages (pas d’agios,, pas de taux d’intérêt, pas de dates de valeurs, pas de frais de maintenance, pas de commissions sur les ventes).
Pour 2017, nous envisageons d’étendre au paiement par SMS.
Enfin dans nos projets de développements nous imaginons pouvoir présenter la traçabilité des lieux d’achats des comptes professionnels. Pour tout un chacun, il serait possible de visualiser les lieux d’achats de leurs fournisseurs ou commerçants.
Le prochains articles :
Le lien avec les initiatives locales.