Gérard Poujade. Maire du Séquestre. Vice-Président ESS et circuits courts Com. Agglomération Albi
Par Gérard Poujade
Etre président du SCoT, c’est le devoir de véhiculer une réflexion moderne pour l’aménagement du territoire du grand Albigeois, à la recherche de cohérences entre les politiques publiques.
44 communes regroupées au sein de 4 intercommunalités (les Communautés de communes des Monts d’Alban, du Réalmontais, du Villefranchois et la Communauté d’agglomération de l’Albigeois) mènent depuis 2007, une réflexion pour organiser le développement du territoire de manière équilibrée, au travers de la réalisation d’un document d’urbanisme : le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).
Avec mes collègues, élus locaux, nous définissons pour le territoire quelles sont les limites de la consommation de l’espace agricole à des fins urbaines, quelle logique des déplacements à venir, quel développement économique ? Plusieurs pistes sont proposées aux 44 communes concernées…. Densité de logement par commune, identification des espaces agricoles à protéger, préservation des ressources naturelles, maîtrise du développement économique…
Le SCoT, c’est aussi un lieu de réflexions pédagogiques et un moyen de voir le territoire sous un autre angle.
La phase de concertation est ouverte, retrouvez le projet de SCoT en téléchargement sur le site Internet www.scot-grandalbigeois.fr
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog