Gérard Poujade. Maire du Séquestre. Vice-Président ESS et circuits courts Com. Agglomération Albi
Quelles confusions ! Cette actualité de début de semaine donne son lot chaotique d’actualités.
Il ya cette élection gagnée par le PS, mais ravageuse par la poussée du Front national dans le Doubs. Le Doubs, pour ceux qui ont la géographie douteuse, est un département frontalier de la Suisse. L’actualité électorale a été immédiatement dépassée par cette actualité fiscale. Je trouve d’ailleurs très surprenant la manière dont les médias l’ont « surjouée » avec l’acteur Gad El Maleh. Certes le comique de la situation de celui qui faisait la publicité pour une autre banque à de quoi satisfaire les humoristes. Mais les 80.000 €, pour lesquels la situation a été régularisée, ne sont rien au regard des 6 milliards d’euros que 3.000 des nos « compatriotes » auraient « oubliés » chez HSBC. Le montant moyen est de 2 millions d’euros. Nous ne sommes pas les mêmes montants.
Mais il faut croire que tout se touche concernant l’actualité. Puisque nous parlons de la banque HSBC, ne faut-il pas redire que c’est dans cette banque, qu’une partie du groupe UMP du Sénat avait ouvert un compte pour rémunérer à hauteur de 4.000 € par mois le ministre et marquis Henri de Raincourt ? Pratique d’autant plus scandaleuse quand on sait que ce « petit plus » venait en complément de la rémunération officielle en tant que Ministre (source Médiapart).
Continuons toujours de proche en proche en regardant de plus près du côté de l’UMP et la surprise ce matin est la démission du président des jeunes populaires. Stéphane TIKI, 27 ans, élu président des jeunes populaires en décembre dernier a été obligé de se mettre en congés de la direction du mouvement car, camerounais d’origine, il est aujourd’hui… sans papier ! On n’en est pas à un paradoxe près, car dans l’UMP, il serait un proche de la Droite Forte, particulièrement virulente… contre les sans-papiers.
Comment voulez-vous qu’un électeur de la campagne de la 4 ème circonscription du Doubs y comprenne quelque chose ?
Dans la même séquence, un proche de Marine Le Pen menace de mort un journaliste de Médiapart, et il y a belle lurette que l’on a oublié « l’emprunt russe » du Front national.
Je m’en vais essayer d’expliquer pourquoi, je trouve amoral, anormal et scandaleux qu’un coiffeur aille planquer 1,6 millions d’euros en Suisse avant de régulariser. Tout d’abord, la grande majorité des coiffeurs n’a pas un compte en Suisse. La très grande majorité ne possède pas 1,6 millions d’euros non plus.
L’argument traditionnel avancé par ceux qui cherchent à optimiser fiscalement leurs biens, ou dit autrement, qui ne veulent pas payer d’impôts est celui du travail grâce auquel ils ont gagné cet argent. Il faut juste expliquer à ces gens là que pour se rendre dans un salon de coiffure, il a fallu emprunter une route qui a été payée par les impôts de tous. Les personnels de la chaine de salons ont tous été éduqués, formés par l’éducation nationale elle même payée par le budget de l’Etat. Sans les investissements du pays, sans les services publics, sans les règles de l’Etat, la capacité à produire, à gagner de l’argent n’existerait pas. C’est cela la République, fournir un cadre ou tout un chacun peut s’épanouir et réussir. Le contraire de la République c’est quand celui qui a réussi grâce à elle s’en va pour ne pas participer à l’effort collectif. Il est une honte de voir tous les sportifs off shore qui viennent juste chercher leurs récompenses hexagonales pour toucher des contrats publicitaires. Ils sont le plus souvent le fruit du travail et de l’argent de leur fédération, de celui des collectivités qui ont investis dans des milliers de stades, de piscine, de courts de tennis.
Tous ces exilés fiscaux sont l’avant garde de l’extrême droite : le raffinement de l’individualisme poussé à son paroxysme : le « chacun pour sa gueule ! »